samedi 26 janvier 2008

Semester 2, Week 1 : La rentrée

Bonne année à tous !

Après trois semaines de vacances, que beaucoup d'entre nous avons trouvées un peu trop longues, nous sommes très heureux d'avoir repris les cours.
Au terme des examens de rattrapage qui avaient lieu la semaine précédente, on a su que 6 élèves partaient définitivement : 3 chinois A, un anglais A, un espagnol A et un italien A.
Les autres ont été repêchés, avec parfois un remaniement de leur combinaison : une langue C abandonnée et remplacée par une combinaison bilingue AB pour certains ; pour d'autres une langue active dégradée en C, pour donner une combinaison ACC.

La semaine a commencé avec un débat sur le pétrole, en simultanée, sur le modèle de celui que nous avions eu avant les vacances. Les débuts ont été assez laborieux, dur dur de se remettre dans le bain après s'être entièrement déconnecté des affaires de ce monde. Il a fallu expliquer à une élève participant au débat que si elle n'entendait pas l'interprétation de la cabine anglaise, ce n'était pas en raison d'un problème technique, mais tout simplement parce que l'orateur s'exprimait dans cette même langue...

Mis à part ces cafouillages assez comiques, le reste de la semaine s'est poursuivi sans réelle nouveauté. Les principaux changements concernent la composition des groupes, dont les effectifs ont le plus souvent diminué, à notre grande satisfaction.

Nous commençons en outre à accueillir des étudiants d'autres universités, comme prévu ; un groupe de Hongrois (dont une élève en deuxième année à l'ESIT) arpente actuellement nos couloirs, bien que nous ne les ayons pas encore vraiment rencontrés.

Enfin cette semaine était la dernière pour prendre une décision définitive concernant nos propres choix de destination dans le cadre de l'EMCI. La destination la plus populaire semble être Genève. Personnellement je compte aller à La Laguna avec deux autres élèves, en avril.

La Gen Con du vendredi portait sur la Croix Rouge et le Croissant Rouge.

6 commentaires:

Charlotte (aficionada@orange.fr) a dit…

Coucou Aymeric,

Contente d'avoir de tes nouvelles. Bonne année !

C'est super que vous fassiez un échange avec une autre fac ! Vous pouvez choisir n'importe quelle fac partenaire de l'EMCI ? Vous partez combien de temps ?

A bientôt,

Charlotte

Charlotte (aficionada@orange.fr) a dit…

Coucou Aymeric,

J'oubliais... Est-ce que la recherche et le coût du logement sont pris en charge par la fac ou vous devez vous débrouiller ?

Charlotte

Anonyme a dit…

Salut Aymeric,
content de te "revoir"...tu m'as fait peur quand tu as dit que rédigeais ton dernier message.
j'adore ton blog
Elvin

Justine a dit…

Hello Aymeric,

Je viens juste de découvrir ton blog et je te remercie énormément de prendre du temps pour nous décrire ce qui t'arrive. ;)
J'aimerais également suivre cette voie et tu m'aides beaucoup.
Bises,

Justine

PS: beau style d'écriture

Marie a dit…

Bonjour Aymeric,

je viens de lire ton blog en entier! J'y ai découvert des informations très utiles! Merci! Je souhaite postuler pour l'année académique qui vient (avec la même combinaison que toi d'ailleurs), tout en espérant qu'il n'est pas déjà trop tard... J'ai des questions au sujet de l'admission et des examens d'entrée. Le site du Master est un peu flou. Y a-t-il par hasard un site web pour le Master?

Ma première question: en tant qu'étudiant français, est-ce-que tu as dû faire une équivalence de ton diplôme?

En quoi consistent les examens d'admission? Sont-ils difficiles? Des conseils à ce propos?

L'appellation du diplôme en question est bien "MA Conference Interpreting techniques" (sans mémoire à la fin)? C'est à dire que je n'ai pas envie de m'embarquer dans quelque chose de théorique mais plutôt d'apprendre le métier d'interprète. D'après ce que j'ai cru lire, les deux options sont possibles.

J'espère que tout cela n'est pas trop loin pour toi. Je vois que tu as commencé ce blog en 2007. Que fais-tu maintenant? Es-tu toujours à Londres? Est-ce-que ta combinaison linguistique est porteuse sur le marché du travail?

Je m'excuse pour cette avalanche de questions. Encore merci pour toutes ces informations précieuses.

A bientôt

Marie

Aymeric de Poyen a dit…

Merci pour vos commentaires ! Pour toute question je vous invite à participer à mon forum (http://interpreters.freeforums.org) où il me sera plus facile de répondre aux questions, merci !