dimanche 18 mai 2008

Conclusion

Nous voilà arrivés au bout du chemin que je souhaitais décrire. Bien sûr, en réalité nous venons juste d'entamer une route qu'on espère longue et enrichissante. Mais mon but était d'aider les aspirants à l'interprétation à mieux connaître l'école de Westminster, en leur présentant un parcours-type, celui de ma promotion.

Je vais m'arrêter de poster ici pour le moment, sinon je serais obligé de parler de moi-même (ce que j'aime beaucoup faire, comme tout le monde), alors que je me suis efforcé de rédiger ce blog sur un mode impersonnel et informatif. Je reviendrai peut-être vous donner des nouvelles des autres diplômés, s'ils entrent au Parlement ou ailleurs, ou si d'autres événements dignes d'être cités se présentent...

Quoi qu'il en soit, j'aimerais conclure en affirmant être pleinement satisfait du cours de Westminster. Grâce au programme d'échange de l'EMCI, j'ai pu constater que nous n'avons rien à envier aux autres écoles en terme de niveau ; et j'ai compris qu'un bon interprète le devient en partie grâce à sa formation, mais aussi et surtout grâce à ses dispositions et sa motivation. Les disparités de niveau au sein d'une même école en sont la preuve. Même l'ESIT n'arrivera jamais à faire un bon interprète d'un élève qui maîtrise mal ses langues ou qui n'est pas sérieux. Et un élève sérieux et doué deviendra sûrement un bon interprète du moment que son école lui apprend correctement les techniques de base de son métier, quelle que soit cette école.

Alors si je devais conseiller un étudiant dans le choix de son école, je lui dirais que toutes les écoles reconnues se valent plus ou moins, et qu'il doit alors prendre d'autres critères en considération, tels que les langues disponibles, le pays, l'ambiance, le style d'enseignement, la durée, etc.

Je me souviendrai toujours de Westminster comme d'une école où profs et étudiants sont détendus, chaleureux, attentionnés et passionnés, et où tout était fait pour notre bien-être et notre réussite finale. C'est à mon sens ce qui fait la force de cette école, et qui vaut la peine de passer un an sur une île au temps abominable ;)

11 commentaires:

Alys a dit…

Félicitations Aymeric, et merci pour ce blog absolument génial. Tu nous as fourni un point de vue très précis et professionel, et tellement agréable à lire!!
Bon courage pour la suite alors. A bientôt sur le net ou à Bruxelles, qui sait!

kukutsi a dit…

Good luck with the future, and thanks for your dispatches. (A Leeds graduating student)

Anonyme a dit…

Félicitations et encore une fois merci pour ce blog très instructif.
Bonne route^^
Amel.

Myllena a dit…

Merci pour ce blog que j'ai suivi avec grand intérêt. J'espère avoir l'occasion de te lire à nouveau, dans un blog traitant du métier même d'interprète, qui sait? Bonne continuation!

sümeyye beyza a dit…

:)
good luck

Anonyme a dit…

Prochain blog dans quelques années: "Aymeric décide de devenir interprète AIIC" :-)

(oui, c'est aussi une sacrée aventure administrative et humaine...)

dailynterpreter a dit…

À mon avis le fait de parler de toi-même, de tes premiers pas en tant qu’interprète, serait très intéressant pour ceux qui ont suivi tes démarches d’étudiants..c’est ce que je fais sur mon blog http://www.dailynterpreter.com ..et ça a l’air de marcher :)

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Diane a dit…

Bonjour Aymeric et merci de nous faire partager ton expérience, ça nous apporte des données concrètes!!
En ce qui me concerne je suis en train de me demander si ma combinaison de langues est la meilleure pour avoir des chances aux concours de l'UE par ex?? (j'ai français-anglais et espagnol) et je suis en LEA 1ère année..
J'aurais vraiment vraiment besoin de ton conseil à ce sujet car je suis PERDUE et si je dois me ré-orienter il me faut le faire vite : devrais-je mieux, comme tu en parles à 1 moment, choisir allemand? Plus une langue de l'élargissement?? Merci d'avance!!!(indigotte@msn.com)

Magali a dit…

Bonjour Aymeric,
Merci pour ce blog très intéressant que je viens de dévorer d'une traite !
Pourrais-tu me contacter par mail, car j'ai quelques petites questions à te poser... clairlieu@gmail.com
Merci et à bientôt j'espère !

Stephanie・ステファニー a dit…

Ton blog est vraiment passionnant!
J'en ai lu quelques parties avec beaucoup d'intérêt : )
J'espère - et je ne suis pas la seule il me semble :P- qu'il y aura une suite..
En tout cas bonne continuation!

Stéphanie