jeudi 15 mai 2008

Les examens

Dernier post pour être enfin en phase avec le calendrier...

Les examens diplômants sont en cours à Westminster depuis lundi, et jusqu'à demain, vendredi. Je viens de les terminer, donc je peux avec un grand soulagement en parler au passé.

Il y avait deux parties, sur deux jours différents.
La première était la consécutive, qui s'est déroulée comme en décembre, devant un jury composé de profs de Westminster et d'interprètes venus de Bruxelles (dont deux chefs de cabine, un Anglais et un Espagnol). Ils étaient tous souriants et décontractés. Les discours étaient plus simples que ceux auxquels nous nous étions progressivement habitués durant les dernières semaines de cours, et dans mon cas l'un des orateurs a eu l'incroyable délicatesse d'attendre l'arrêt de mon stylo sur mon bloc-note avant d'entamer toute nouvelle idée.
Ca ne m'a pas empêché de bégayer lors de ma première consec, d'oublier de réorganiser un discours original qui partait dans tous les sens pour la seconde, et de garder les yeux rivés sur mon bloc-note pour les trois ! Mais bien sûr, je ne suis pas le seul à me dire que "j'aurais pu tellement mieux faire"...

La simultanée s'est faite par groupes de quatre élèves (puisque la salle de conférence comporte quatre cabines). Pour nous préparer, nous avions eu droit à une liste de sujets possibles, que voici :

En : The Commonwealth
Climate Change
Rising Food Prices
The E.U. in the 21st Century
Education in the Developing World

Fr : Migration
Climate Change
Bird Flu

Pt : Brazil and Biofuels
Sports and Doping

Sp : Web Content Reliability
Pollution
Our Digital Footprint

Ge : China and the Olympics
The Current Financial Crisis

It : The Antarctic
Child Exploitation

Ir : Ireland and the E.U.
The Environment in Ireland

Ch : Green Energy
Globalisation and Developing Countries

Ru : Russia and China
Ocean Pollution

Voilà, pour vous donner une idée des sujets auxquels on a eu droit. Certains élèves ont préparé des glossaires qu'ils ont eu le droit de consulter au cours de l'épreuve, mais je n'ai pas jugé cela nécessaire.
Pour couvrir la combinaison des quatre candidats, il y avait toute une foule dans la salle, ce qui n'a pas aidé à rester zen.
Les orateurs ont parlé à vitesse normale, et leurs discours étaient aussi difficiles que ceux qu'on faisait au cours des dernières semaines, ni plus ni moins.
Là encore, personne n'est content de ses performances. On verra demain, à 16h, heure de remise des résultats...

La conclusion que j'en tire : cela dépend peut-être de la personnalité que chacun, mais j'ai l'impression qu'en règle générale, lorsqu'on se prépare à un examen, il faut diviser ses capacités habituelles par deux pour se faire une idée de ce qu'on peut raisonnablement espérer avec le stress des épreuves.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu sais bien que la combo scolaire n'est pas forcement la meme que la combo professionnelle, mon cher aymeric ; alors pas de souci. apres tous tes sejours en pays anglophones, tu merites bien un anglais b !

Charlotte a dit…

Coucou Aymeric,

Contente de te lire enfin ! Ne désespère pas. Tu verras bien les résultats demain, et surtout, c'est la suite qui compte.

Tiens-nous au courant des résultats !

Charlotte ;)