lundi 24 septembre 2007

Week 1 : La rentrée

Après une nuit blanche dûe à l'excitation, le jour J est enfin arrivé...

En deux sessions s'étalant de 11h à 1h et de 2h à 4h, nous avons tous fait les présentations.
Les responsables du programme sont Christine Adams et Zoë Hewetson, deux interprètes professionnelles. Christine travaille en tant qu'interprète indépendante à Genève, en général pour l'OMC, La Croix Rouge et le Croissant Rouge. Quant à Zoë, elle travaille plutôt à Bruxelles.
Evidemment, elles se trouvent la plupart du temps à Londres, en tant que professeurs d'interprétation à Westminster...
Après s'être présentées, Christine et Zoë nous ont expliqué le déroulement des cours et la répartition du programme sur l'année. Elles nous ont donné une multitude de détails en précisant qu'elles y reviendraient en temps voulu. J'en ferai de même sur le blog.

Ensuite, ç'a été aux élèves de se présenter, en anglais : nom, origine, combinaison linguistique, parcours universitaire et professionnel. Cette année d'après les profs, nous sommes un gros groupe (environ 30 élèves). Il y a 7 langues actives (anglais, français, espagnol, italien, russe, chinois et irlandais) et 9 langues passives (en rajoutant à cette liste l'allemand et une dernière langue que je ne me rappelle plus !). Nous suivrons les premiers cours tous ensemble, puis nous serons regroupés un peu plus tard par combinaisons.

Cette journée de prise de contacts est la première du Introductory Programme, d'une durée de trois semaines, durant lesquelles nous n'étudierons pas les techniques d'interprétation à proprement parler, mais plutôt les outils de base de l'interprète : mémoire, reformulations, prise de parole en public et préparations de discours.

Je n'en dirai pas plus pour le moment, si ce n'est que l'ambiance est très amicale et détendue. On s'appelle tous par nos prénoms, les plaisanteries et les rigolades fusent de tous côtés, tout le monde parle avec tout le monde (pendant les pauses bien sûr !) et les profs sont d'un abord facile et chaleureux.

A demain pour les premiers exercices pratiques...

Aucun commentaire: