La session du "matin" (de 11h à 1h) a commencé par une série de questions-réponses avec Christine et Zoë, qui seront nos uniques interlocutrices pour la première semaine.
Ensuite les élèves qui ne s'étaient pas présentés hier l'ont fait aujourd'hui, et je me suis rendu compte que nous ne sommes que deux français A... D'ailleurs je suis le seul à traduire de l'espagnol vers le français, donc aucun groupe ne sera constitué pour la paire Es>Fr... On verra comment ça se passe plus tard !
Après ces discussions, Christine et Zoë nous ont annoncé qu'elles allaient se présenter encore une fois, mais plus en détail cette fois-ci. Après avoir parlé pendant à peu près 2 minutes, Christine a désigné une élève de but en blanc et lui a demandé de reformuler tout ce qu'elle avait dit. L'exercice a été répété avec Zoë. Le but était d'abord de nous habituer à parler devant toute la classe, mais aussi de nous aider à nous rendre compte à quel point le type d'écoute nécessaire en interprétation diffère de celle que l'on offre généralement dans une situation de conversation ordinaire. En l'occurrence, la première élève, interrogée par surprise, n'a retenu que les détails qui l'avaient intéressée, alors que la deuxième, avertie, a très fidèlement restitué la présentation de Zoë sans omettre le moindre détail.
Les exercices de mémoire se sont prolongés l'après-midi, de 2h à 4h. Interdiction absolue d'écrire quoi que ce soit. Christine désignait deux élèves et demandait à l'un de ressortir le maximum d'informations sur l'autre, sur la base des présentations faites la veille (je rappelle que nous avions été 30 à nous présenter) !
Ensuite, pour passer à des sujets plus ordinaires pour un cours normal, les deux professeurs ont lu des discours simples en anglais et en français (ceux utilisés à l'examen d'entrée, en fait), que des élèves désignés au hasard devaient restituer dans leur langue A. Après chaque restitution, toute la classe était invitée à commenter et critiquer, ou à rajouter les détails omis par l'élève interrogé.
Dans l'ensemble, les profs sont très encourageantes, et les rares critiques négatives auxquelles elles se risquent timidement sont tout de suite atténuées par des éloges sur d'autres points de l'exercice. J'ai l'impression qu'elles font tout pour nous mettre en confiance, car la plupart des élèves étaient pris d'un trac incontrôlable au moment de prendre la parole.
En tout cas, le temps passe très vite dans ces cours, qui donnent plutôt le sentiment de participer à une grande conversation entre amis. Christine et Zoë ont conclu la session par des anectodes de travail, trop nombreuses pour que je les rapporte ici, mais ça vous donne une idée des rapports très familiers qui règnent en cours. Rien à voir avec le système français !
Ces petits exercices ont été très fatigants, mais j'ai hâte de les reprendre demain...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire