vendredi 12 octobre 2007

Week 3 : Fin de l'Induction Programme

Cette semaine était la dernière de la "phase d'introduction" au programme. Je n'ai pas écrit grand-chose ces derniers jours car nous avons continué à peu près les mêmes exercices que les deux semaines précédentes. Les discours sont devenus un peu plus longs (nous sommes montés à 4:30min environ, un peu plus denses (ils traitent de thèmes d'actualité), et nos notes commencent à être un peu plus claires et clairsemées (ce qui est très bon signe d'après Zoë : nous réhabilitons enfin notre mémoire).

Je ne pense pas avoir mentionné auparavant le fait que Zoë, après certains discours, au lieu d'en demander une interprétation, appelait plusieurs personnes au tableau pour qu'elles y écrivent chacune leurs notes correspondant à un paragraphe du discours, de façon à leur indiquer les améliorations possibles et en faire profiter toute la classe.

Enfin, dernière nouveauté de la semaine, nous avons aujourd'hui eu notre premier cours avec Matthew Perret. Je n'en connais même pas l'intitulé, mais il consiste à faire des jeux de rôle pour nous habituer à nous "fondre" dans la peau de personnages différents, comme les interprètes ont à le faire au quotidien. Pour ce premier cours, nous étions les porte-parole de partis politiques et devions défendre des points de vue souvent contraires au nôtres, en essayant de paraître le plus convaincants possible...

La semaine prochaine, notre emploi du temps sera très différent. Nous n'aurons qu'une session de cours par paire de langues en plus de nos deux sessions de consécutive générale. Dans mon cas, je n'ai qu'un cours par jour. Bien sûr, nous sommes censés employer notre temps libre à travailler en groupes à l'université, et nous allons nous arranger entre élèves pour organiser ces rencontres.

Aucun commentaire: