mercredi 3 octobre 2007

Week 2 : Que de nouveautés...

La session du matin a débuté à 9h avec le cours de perfectionnement en anglais, dirigé par Rob Williams. Rob est diplômé de Westminster, mais a bifurqué dans l'enseignement de l'anglais. Il donne actuellement des cours de perfectionnement à Westminster et à l'ESIT, entre autres.
Son cours est extrêmement intéressant, et dès cette première séance, nous en avons beaucoup appris. Par exemple, que la maîtrise d'une langue ne se limite pas à son vocabulaire isolé, mais à l'assimilation de syntagmes entiers ; qu'un bon orateur/interprète est quelqu'un qui sait anticiper, c'est-à-dire prévoir quels mots ou groupes de mots sont susceptibles de suivre tel ou tel verbe, par exemple ; qu'en plus de tout cela, il faut aussi maîtriser les "rituels" verbaux, c'est-à-dire l'ordre de succession habituel des informations dans un contexte donné ; que les redondances et gradations de quasi-synonymes sont un outil rhétorique primordial en anglais... Nous avons 2h de cours par semaine avec lui...

Rob a ensuite laissé la place à Christine et Zoë pour notre cours habituel de consécutive. Le matin, elles nous ont autorisé à noter 5 mots maximum, et autant de symboles qu'on voulait. L'après-midi, elles nous ont enfin laissé prendre autant de notes qu'on le souhaitait, et nous avons finalement pu réaliser notre première "véritable" consécutive. Bien évidemment, tout notre système de notation reste à élaborer !

Le dernier cours de l'après-midi a été assez relaxant : il s'agissait de notre première session de "voice-coaching", travail vocal, je suppose ?
En tout cas notre prof, dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom, et qui a une voix extraordinaire, a fait le tour de la classe pour nous entendre et connaître les points faibles de nos voix respectives. Ensuite, elle nous a expliqué que la majorité des ennuis vocaux étaient dûs au stress. Une séance de relaxation s'est ainsi naturellement imposée. Nous avons donc enlevé nos chaussures, fermé les yeux, et sommes partis pour un voyage mental de quelques minutes, pour après nous lever et exécuter une série de mouvements du corps (nous avons balloté les bras, les jambes, trémoussé les hanches et les épaules, cherché notre "ancrage" sur la plante de nos pieds, car la position habituelle en arrière sur les talons est mauvaise et empêche une bonne respiration ; il faut aussi penser à décoller la langue du palais et desserrer les mâchoires, c'est très bénéfique, paraît-il).

Bref, ce fut une journée très chargée et non moins intéressante !

Aucun commentaire: