Depuis hier, des professeurs de l'Université de Saint-Pétersbourg et de la Sorbonne Nouvelle (Paris) assistent aux cours du matin pour observer leur déroulement. Si j'ai bien compris, leur objectif est d'établir un partenariat avec le programme de CIT de Westminster.
Aujourd'hui, des interprètes de langue maternelle autre que l'anglais se sont aussi joints à nous. Je n'ai retenu que le nom de Barbara BETHÄUSSER-CONTE pour l'allemand, et je tâcherai de noter les autres noms demain si on les revoit.
Nous avons continué les exercices de mémoire, en introduisant cependant un élément important : armés d'un bloc-notes et d'un stylo, nous avons eu l'autorisation de gribouiller des dessins, symboles ou chiffres une fois le discours terminé, et d'utiliser ce support lors de notre prise de parole.
Christine et Zoë ont insisté pour que nous attendions la fin du discours avant de noter, afin que nous concentrions toute notre attention sur l'écoute, sans quoi nous risquions de rater des informations importantes.
Les dessins réalisés se sont révélés très utiles pour certains, totalement contre-productifs pour d'autres, car source de distraction et de confusion s'ils sont mal ordonnés. L'exercice était censé nous donner un avant-goût de la prise de notes en consécutive, assez amer pour beaucoup d'entre nous je dois dire. En tout cas, Christine nous a promis que nous en maîtriserions les bases dès la fin de la semaine.
mardi 2 octobre 2007
Week 2 : Premiers gribouillages
Libellés :
Barbara,
Conte,
dessins,
prise de notes,
professeurs,
Saint Pétersbourg,
Sorbonne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire